Projet structurant Attraction de la main-d’œuvre

Ce projet structurant vise à concevoir des outils que les entreprises pourront directement utiliser dans leurs opérations d’embauche pour convaincre la main-d’œuvre de l’extérieur de la région de venir travailler en Mauricie+Rive Sud.

La problématique des pénuries de main-d’œuvre est un thème commun soulevé par de nombreux membres de GROUPÉ et touchant tous les secteurs d’activité de la région.

Ce projet est mené par quelques entreprises membres de GROUPÉ, en coopération avec des partenaires publics (Emploi-Québec notamment).

Ce matériel serait d’abord réalisée en compilant les informations et les outils déjà existants (Tourisme Mauricie, matériels provenant des municipalités, CÉGEP et UQTR, etc.), en partenariat avec ces institutions. On ne réinvente pas la roue. On ne fait que compiler l’information des uns et des autres pour obtenir un outil régional.

Originalité :

  • Marketing régional: compiler les atouts de toute la région,  pour donner un portrait plus complet de l’ensemble des avantages, à 30-45 minutes à la ronde, des avantages de vivre et de travailler dans la région.
  • Par et pour les entreprises: matériel réalisé par les entreprises répondant aux besoins spécifiques des entreprises, utilisable directement pour l’embauche de travailleurs.

 

Contenu (en développement) :

  • Un encart de 1-2 pages qui résume l’attrait de la région pour y vivre et travailler;
  • Un petit site internet plus complet, avec des liens avec les municipalités et autres outils ou campagnes développés par des autorités locales;
  • Un signet avec l’adresse Internet;
  • En Annexe de la trousse : autres documents pertinents existants déjà et réalisés par des autorités locales (Exemple : campagne PANDA de Shawinigan).

Si vous souhaitez vous joindre à ce projet, veuillez communiquer avec Alexandre Ollive: Alexandreollive@groupe-pe.org