Projet structurant Marketing territorial

Les gens d’affaires de la région, dans le cadre de leurs relations d’affaires, sont souvent nos meilleurs ambassadeurs. Il serait alors pertinent qu’ils puissent compter sur une documentation et un site web qui présentent les atouts de la Mauricie+Rive Sud. C’est le principe du marketing territorial!

L’objectif de ce projet structurant est donc de concevoir des outils que les entreprises peuvent directement utiliser pour présenter les atouts de la région pour des entreprises provenant de l’extérieur de la région (marketing territorial).

En effet, une entreprise qui recherche un site d’implantation veut savoir tout ce qu’il existe à 30-40 minutes de route à la ronde. Il faut donc disposer d’un argumentaire régional, et pas uniquement local.

La trousse serait d’abord réalisée en compilant les informations et les outils déjà existants (matériels provenant des municipalités, IDE trois-Rivières, Parc portuaire de Bécancour, Tourisme Mauricie, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Investissement-Québec, etc.), éventuellement en partenariat avec ces institutions. On ne réinvente pas la roue. On ne fait que compiler l’information des uns et des autres pour obtenir une trousse régionale.

Ce projet est mené par quelques entreprises membres de GROUPÉ, en coopération avec des partenaires publics.

Originalité :

  • Marketing régional: compiler les atouts de toute la région.
  • Par et pour les entreprises: outils réalisés par les entreprises répondant aux besoins spécifiques des entreprises, utilisable directement par les entreprises dans leurs relations d’affaires.

Investissement-Québec – qui est l’autorité compétente au Québec pour attirer des entreprises étrangères – confirme l’importance pour une région d’avoir un marketing territorial régional pour l’aider dans ses démarches.

Contenu (en développement) :

  • Un encart de deux pages qui résume l’attrait de la région pour y faire des affaires;
  • Un petit site internet plus complet, avec des liens avec les municipalités et autres outils ou campagnes développés par des autorités locales;
  • Un signet avec l’adresse Internet;
  • En Annexe de la trousse : autres documents pertinents existants déjà et réalisés par des autorités locales (Exemple : document de présentation des villes).

Si vous souhaitez vous joindre à ce projet, veuillez communiquer avec Alexandre Ollive: Alexandreollive@groupe-pe.org